photos-neuch.gif

Connais-tu ces fleurs du printemps ?


L'anémone fleurit en avril sur les pentes ensoleillées et dans nos forêts de plaine, généralement sur sol calcaire. Ses jolies fleurs solitaires à long pédoncule sont blanches des deux côtés. Elle mesure de 10 à 25 cm.

Les hépatiques sortent après un long hiver en début du mois de mars. Ce sont les premières fleurs de nos forêts.

Le pissenlit est une plante très commune, vivace et à suc laiteux. On le trouve en plaine comme en montagne. Il orne prairies, champs et jardins dès le mois d'avril. Comme son nom l'indique, cette plante est réputée guérir les maladies des voies urinaires. Ses feuilles sont appréciées en salade.

Les jonquilles couvrent, en avril, les pâturages du Jura. Cette plante vivace est hélas trop cueillie.

La violette odorante est une petite plante vivace commune dans les bois et taillis. On la trouve en plaine et en basse montagne. Elle fleurit en mars - avril.

Les primevères fleurissent dès la mi-mars. Ce sont de petites plantes vivaces que l'on trouve communément dans les bois ou les prés.

La primevère élevée est une plante vivace qui atteint 30 cm. Elle fleurit en avril dans les bois de feuillus, les prairies humides et les haies.

Les pâquerettes, ces petites marguerites blanches, très communes des prairies et des gazons, doivent leur nom à l'époque de leur floraison.

La che est une plante herbacée que l'on trouve dans les bois car elle apprécie les coins ombragés. Ses fleurs sont d'un bleu particulier : le bleu pervenche. Cette plante est également cultivée dans les jardins comme couvre-sol.